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Comment communiquer sur internet? Quelle stratégie pour digitaliser son entreprise?

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Comment communiquer sur internet en période de crise sanitaire liée à la COVID-19? il n’est pas simple pour les commerçants et prestataires de conserver un lien avec leurs clients en cette période de crise sanitaire. Les déplacements des habitués sont moins fréquents, et la communication en pâtit, ainsi que le chiffre d’affaires bien évidemment. Voici notre petit guide pratique pour créer du lien avec ses clients malgré les restrictions sanitaires. 

Créer un site internet : un outil de communication de premier ordre pour communiquer sur internet

De nos jours, la présence d’une société sur le net est capitale, notamment lorsque l’on a moins de contacts physiques avec sa clientèle.

 

Un site web responsive : votre meilleur atout digital

Le site est avant tout la vitrine interactive de votre business. A travers, des visuels et du texte, il offre la possibilité de présenter votre marque, vos valeurs, votre équipe et votre offre. Son aspect peut-être figé sans envisager trop de mises à jour, ou dynamique si l’on envisage de poster régulièrement de l’actualité. Dans le cas d’un restaurateur, on envisagera l’ajout de fonctionnalités qui permettent de lui faire gagner du temps comme :

  • Réservation de table en ligne
  • Commande de repas à emporter avec paiement digitalisé
  • Click’n Collect, ou la livraison à domicile
  • Call-to-Action (bouton invitant à l’action)
creer-site-internet-responsive

Cet espace personnalisé aux couleurs de votre enseigne contiendra de toute évidence vos coordonnées de contact, une carte Google Maps avec le calcul d’itinéraire et même des photos de vos plus belles réalisations ! La vitrine connectée est un outil digital de choix pour toucher des clients qui ne se seraient jamais déplacés dans votre magasin auparavant. Votre présence digitale vise à étendre votre notoriété au delà des frontières.

Si vous optez pour un système logiciel comme WordPress, vous aurez l’avantage qu’il soit évolutif dans le temps. On peut décider à tout un moment de lui rajouter une fonctionnalité utile. De plus, le système de publication de WordPress peut facilement être relié à vous comptes Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, pour automatiser et programmer la publications d’articles.

Le contenu complémentaire permet d’attirez votre clientèle cible avec des idées recettes, des tutoriels, des fiches pratiques afin de capter leur attention et les inviter à visiter votre site régulièrement. 

Comment créer un site vitrine sur le web pour communiquer sur le web?

Il existe des plateformes de création de sites internet qui vous permettent de réaliser vous-mêmes votre projet. Chaque prestataire a ses particularités et propose des tarifs sous forme d’abonnements à des tarifs très attrayants. Néanmoins, il vous en coûtera beaucoup de temps pour le penser, vous former au web design, à la rédaction, à la photographie et le concevoir. C’est tout l’intérêt de faire appel à une agence web : vous faire gagner du temps à vous consacrer à la production de votre offre. Adressez-vous à un expert pour savoir comment communiquer sur internet!

Le référencement local : guidez les prospects vers votre enseigne en fonction de leur position

Que faites-vous lorsque vous cherchez un commerce, ou un service?

Vous lancez une requête sur votre smartphone, via Google maps pour soumettre une recherche. À cet instant, vous évaluez quel profil semble le mieux correspondre à vos attentes en fonction de votre position, de son évaluation, et d’une image (apportée par un logo ou une photo). Et vous faites ainsi votre choix. C’est ce que font 97% des internautes, selon un rapport réalisé par le gouvernement.

Référencement Local avec Google My Business Google Maps

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local de qualité vise à se faire connaître face aux concurrents et booster la visibilité de lieux physiques (commerces, restaurants, marchés, producteurs locaux, opticiens…) sur les plateformes géo localisés, autrement dit, les annuaires comme :

Google Maps, Waze, Apple Plans, OpenStreetMaps, Tomtom

La présence de votre commerce sur Google Maps et les autres permet d’accroitre vos ventes et d’améliorer votre popularité grâce à la gestion des avis. C’est un véritable coup de projecteur sur votre enseigne. Il permet également d’optimiser votre référencement naturel.

Conseils pour optimiser votre référencement naturel SEO

Pour référencer son site de façon naturelle et se positionner pour communiquer sur internet, il convient de respecter les bases du SEO et d’appréhender le fonctionnement de l’algorithme Google. C’est une technique qui ne nécessite aucune dépense financière à première vue mais qui demande un temps colossal. Ce travail est généralement assisté par une agence spécialisée en SEO. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

seo optimiser référencement naturel

Evaluez votre présence sur internet :

Vous devez réaliser une expertise SEO de positionnement de votre site sur les résultats de recherche, ils permettront de donner les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour vous faire remonter en première page.

Comment avoir un bonne stratégie de référencement sur le web ?

Demandez un audit gratuit ! Comment communiquer sur internet avec notre agence de communication?

1 – Bien structurer l’arborescence de son site internet

L’optimisation par l’arborescence pour augmenter son trafic rapidement, c’est l’organisation du site web qui permet au visiteur d’y naviguer avec plus ou moins de difficultés, et de s’y retrouver. Une arborescence bien structurée obtiendra de bons résultats.

Par définition, un site comporte plusieurs pages. Chaque page se compose de Titres, paragraphes (H1, H2, H3. P…) et doit évoquer une thématique précise avec du contenu pertinent enrichi de mots-clés ciblés par l’audit sémantique.

en savoir plus sur Codeur.com

Pour comprendre, voici l’exemple d’un professionnel du bâtiment où chaque thème représente le mot-clé principal de la page et son Sitemaps pourrait ressembler à celà :

  • La page d’accueil
  • Notre histoire
  • Nos prestations
  • Charpente et couverture
  • Nos réalisations
    • Catégories
      • Réalisations
  • Contact
  • Blog
    • Catégories
      • Articles
  • Mentions légales

2 – Créer sa fiche Google My Business

N’hésitez pas à inscrire toutes les informations, des photographies de vos produits, qui concernent votre entreprise sur Google My Business et de les dupliquer sur un maximum de plateformes d’annuaires comme Les Pages Jaunes, Waze, Apple Plan… C’est une prestation que vous pouvez faire faire par un expert qui saura vous mettre en valeur.

3 – Alimenter un Book ou Portfolio

Publier vos réalisations sur votre book et les partager sur un maximum de réseaux.

4 – Animer un blog d’informations

Rédiger du contenu susceptible d’intéresser les internautes et de répondre à une certaine demande en matière de conseils.

Comment se faire référencer sur Google Maps ?

La première étape est de créer sa fiche Google My Business : c’est LA carte d’identité de votre enseigne. Sur cette fiche, vous allez renseigner une description de l’activité, votre logo, des photos, paramétrer vos horaires d’ouverture et de fermetures exceptionnelles, présenter votre offre ou les clients pourront laisser des évaluations. Contactez-nous pour en savoir plus.

Visitez notre page Google My Business

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Comment communiquer sur internet en utilisant vos pages professionnelles ? Ce n’est un secret pour personne, les social network font partie intégrante de notre quotidien et doivent s’inscrire comme un axe principal de votre stratégie de communication.

Facebook, Instagram, Youtube, constituent les vitrines de l’époque contemporaine. Il est absolument certain qu’au moins 90% de vos followers les consulte régulièrement. C’est un moyen de faire de la publicité gratuitement, et jouent un rôle essentiel dans le référencement de votre entreprise.

Plus vous êtes actif, plus votre site sera considéré par Google et les autres moteurs de recherche comme du contenu à forte autorité. Vous obtiendrez de meilleurs résultats à les utiliser.

Mais alors,  comment en faire bon usage pour se faire connaitre et tenir sa clientèle fidèle en halène ? 

Il faut différencier leurs usages et donc leurs cibles : 

Pour communiquer de façon efficace, il est important de savoir à qui vous vous adressez et vous assurer que votre cible utilise les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez communiquer.

Facebook sert à publier des nouvelles, à partager des articles et des photos. C’est un réseau générique sur lequel on partage à peu près tout. Concrètement, vous pouvez tout poster sur Facebook. 

Voici un guide complet dédié à l’utilisation de Facebook. Consultez notre page facebook !

Son utilité : publier une nouvelle carte, détailler son offre, diffuser quelques photos de la conception ou de la mise en rayon de ses produits. C’est une sorte de carnet de bord de votre entreprise. 

Instagram est une gallérie photos. Ce sont les photos les plus esthétiques et les plus réussies qui récoltent le plus de like et sont les plus partagées. 

Son usage : partager des photos de vos dernières créations (desserts, cocktails, charpentes, réalisations diverses…). Attachez vous à réaliser de belles photos, ce qui est facile avec les smartphones qui proposent de nombreuses fonctionnalités en ce sens.

Les deux plateformes que sont Facebook et Instagram proposent la fonctionnalité “Stories”. À l’inverse d’une vidéo classique, celles-ci sont visibles durant 24 heures seulement. Elles visent à raconter de manière instantanée quelques moments de la vie de votre commerce : réception de marchandise exceptionnelle, dernière petite touche d’une réalisation, fait marquant, pot de départ d’un collaborateur, partage du champagne au moment des fêtes, etc… N’hésitez pas à vous en servir, puisque presque tous les utilisateurs des réseaux sociaux regardent les fameuses stories. 

LinkedIn est un réseau destiné à entrer en relation avec d’autres professionnels. Si votre offre se destine aux entreprises, alors ce réseau est fait pour vous ! Consultez notre page LinkedIn !

Youtube, Tic Toc, servent à publier des vidéos. Entre ces deux réseaux la cible ne sera pas la même. Il vous seront utiles pour diffuser des tutoriels, des tests d’appareils ou des vidéos institutionnelles. La vidéo ou le motion design sont des moyens d’accroche innovants, actuels, et permettent de booster votre trafic.

Comment communiquer sur internet avec notre agence de communication?

La newsletter ou l’emailing : une gazette 2.0

La newsletter est une manière de donner des nouvelles à vos abonnés, comme un petit journal local que vous enverrez chaque semaine, chaque mois, ou encore chaque trimestre. Vous informerez vos abonnés et prospects des dernières actus : nouveautés, portraits des collaborateurs, et autres actualités. 

L’emailing est un e-mail occasionnel, plus épisodique qui pointe une nouvelle en particulier : évènement, offre spéciale, promotion, exclusivité. Sachez que vous pouvez y ajouter des coupons de réduction, individualisés via un code-barres généré en ligne, qui aura vocation à convaincre vos futurs acheteurs.

Comment faire une newsletter ou un emailing ? 

Vous pouvez réaliser newsletter et emailings via des outils spécialisés comme SendinBlue, Mailchimp, Wix, ou encore Hubspot. AZ Créations propose la création d’emailings personnalisés.

Comment communiquer sur internet ou en savoir plus? c’est par ici !

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