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Conseils pour votre rédaction web

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Rédaction web : les grandes lignes pour un contenu optimisé

 

 

99 000, c’est le nombre de recherches effectuées chaque seconde sur Google, soient 8,5 millions par jour. Pour gagner en visibilité sur ce moteur de recherche, un élément clé entre en jeu : la rédaction web.

La rédaction web consiste à rédiger des contenus adaptés au web. Les règles et normes sont différentes par rapport à la presse écrite classique. Sur Internet, les informations délivrées doivent être claires, concises, pertinentes et synthétiques.

Elle peut se décomposer en 3 étapes : la préparation (choix du sujet / documentation / plan), la rédaction (écriture / modification / correction) et l’optimisation (métadonnées / maillages) .

Ces 3 étapes sont indispensables pour offrir un contenu de qualité à vos lecteurs et visiteurs.

 

 

Rédaction web : la préparation

Le choix du sujet, comment décider ? 

Pour déterminer un sujet, vous pouvez le faire en fonction de votre persona. Le persona est un lecteur, un client potentiel fictif qui incarne votre cible idéale. Il se définit par un nom, un âge, une situation familiale, professionnelle, des centres d’intérêt, des problématiques, des besoins.

Ainsi, pour une agence de communication, traiter de sujets portant à la communication, au marketing ou encore aux tendances actuelles des réseaux sociaux est judicieux.

Vous pouvez aussi le déterminer en fonction des recherches effectuées sur Google et choisir un mot-clé à aborder. À ce moment-là, vous générerez forcément de la demande et par conséquent, un afflux de prospects.

La documentation doit être rigoureuse

L’étape suivante est la phase de recherches. Lors de celle-ci, il est crucial de vérifier vos sources, et même de croiser les informations obtenues pour en déterminer leur véracité. En tant que rédacteur web, vous devez construire un article avec des informations non seulement intéressantes, mais aussi fiables.

Mes conseils :

– Répertoriez le plus d’informations possibles.

– Prenez des notes pour gagner du temps.

– Reformulez pour être sûr d’en avoir bien compris le sens.

– Organisez vos données pour mieux les réutiliser.

 

La mise en place de la structure de votre rédaction

Désormais, il est temps d’établir le plan de votre texte. Le dernier conseil concernant la documentation va vous aider à définir votre structure. Vous pouvez utiliser la méthode du mindmapping : placez au centre votre sujet et posez en étoile tous les éléments recherchés précédemment, les questions. Vous obtiendrez ainsi une arborescence par thématique, par ordre chronologique.

Partez toujours du plus important au plus superficiel. Votre contenu web doit toujours comporter les éléments suivants : un titre principal, un chapeau, des images, des intertitres, des paragraphes, des balises strong, des liens, une conclusion et un appel à l’action.

 

La rédaction

La première écriture doit délimiter un cadre

Lancez-vous et rédigez un premier jet en abordant le sujet et en respectant les 3 C. Il faut être Clair, Consistant et Concis. Privilégiez des phrases courtes (la règle des 15 mots), des mots de 3 syllabes en moyenne, développez une idée par paragraphe (environ 150 mots). Le mot-clé devra apparaître une fois tous les 100 mots.

Écrire sur le web, c’est se rapprocher de l’expression orale. Il convient ainsi de hiérarchiser l’information (pyramide inversée) et de la répéter contrairement à la rédaction traditionnelle.

 

Les modifications à apporter

Vous avez désormais devant vous votre réalisation. Elle a cependant besoin de modifications. Une fois cette première étape de rédaction faite, il faut étoffer votre contenu. Cela passe par l’utilisation de mots-clés secondaires, de synonymes du sujet principal de votre texte. Vous éviterez la répétition et optimiserez votre référencement sur Google.

 

La correction et la relecture sont nécessaires

Afin de déjouer les pièges de la langue de Voltaire, procédez toujours à une relecture. Relire aussi à haute voix vous aidera à éclaircir vos propos.

Une fois votre rédaction et vos ajustements faits, veillez à utiliser différents sites ou logiciels de correction pour éliminer les dernières coquilles. Il est également conseiller de passer votre texte au détecteur de plagiat pour qu’il soit unique, tout comme votre site.

 

 

L’optimisation SEO

Les métadonnées pour le référencement de votre travail

Les métadonnées sont des informations utilisées pour la description et le traitement de contenus.

Par exemple, votre titre de page est appelé un méta-titre.

Votre titre doit être optimisé. Il faut insérer son mot-clé à l’intérieur et utiliser des mots descriptifs (7-8 mots). Il faut le composer en voulant donner envie aux utilisateurs de cliquer dessus. Une phrase engageante et brève est parfaite pour cette tâche.

En dessous de votre méta-titre, vous trouverez votre méta description. Il est également important d’y inclure des mots-clés et des informations pertinentes pour les internautes.

L’optimisation vise à rendre votre travail perspicace aux yeux de Google. Vous devez être vus partout et par tous. De ce fait, votre URL, votre contenu ainsi que votre structure (H1, H2, etc.…) sont des éléments à prendre en compte pour votre référencement SEO.

 

Le maillage permet de rediriger et de créer du trafic

Un autre élément important pour le référencement SEO est le maillage, qu’il soit interne ou externe.

Le maillage est le fait d’incorporer des liens, vers d’autres pages de votre site (maillage interne) ou vers des sites externes (maillage externe). Les liens sont des portes de sortie et d’entrée. Dans vos textes, proposez 1 à 3 liens et positionnez-les au milieu et à la fin afin de garder votre lecteur sur votre page. En effet, l’objectif est qu’il lise vos textes en entier. Plus le lecteur reste sur le site, plus le taux de rebond est élevé.

 

Plusieurs millions de sites web sont mis en ligne quotidiennement. Votre objectif est donc de figurer parmi les premières pages de Google. La solution est la rédaction web : un contenu de qualité, optimisé est le garant d’une meilleure notoriété.

Notre agence peut vous aider dans la rédaction de vos contenus.

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