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Pourquoi le benchmark d’entreprise est incontournable?

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Le Benchmarking d’entreprise : un outil stratégique indispensable pour atteindre vos objectifs

Le benchmark d’entreprise consiste à mesurer votre positionnement, votre stratégie et vos performances par rapport à celles de vos concurrents ou à l’intérieur même de votre entreprise. Cette approche méthodologique est un moyen très efficace pour vous aider à atteindre vos objectifs. En bref, “benchmarker”, c’est avant tout pouvoir mesurer, pour mieux comparer et prendre les bonnes décisions.

David Kearns, un des spécialistes de la question, le définit comme “un processus continu d’évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents ou des partenaires les plus sérieux ou des organisations reconnues comme leader ou chef de file.”

Il existe différentes méthodes de benchmark en fonction de vos objectifs internes et externes, et notamment :

  1. Le benchmark interne : pour repérer les meilleures pratiques.
  2. Le benchmark concurrentiel : pour analyser les stratégies de vos concurrents directs.
  3. Le benchmarking fonctionnel : pour étudier la gestion des ressources humaines, l’administration, la logistique, etc., et vous inspirer des idées susceptibles d’améliorer votre compétitivité.
  4. Le benchmark générique : pour comparer les processus et les méthodes de travail.

Si vous souhaitez lancer un nouveau produit ou service, optimiser votre stratégie digitale, ou booster votre productivité et votre compétitivité, il est indispensable de bien connaître les meilleures pratiques d’organisation et de management du marché. Le “Bench concurrentiel” va vous aider, a  répondre à des problématiques globales mais aussi spécifiques.

Pourquoi réaliser ce type de Benchmark d’entreprise?

Cet outil peut vous permettre d’améliorer votre relation client, développer votre site Web et vos outils et donc renforcer la pertinence de votre action commerciale. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un outil stratégique pour évaluer de nombreuses opportunités de business.

Plus précisément, le benchmark d’entreprise peut vous permettre de :

  1. Bien connaître l’environnement dans lequel vous évoluez ou dans lequel votre projet de développement va se réaliser. Il s’agit de bien identifier vos concurrents, leurs positionnements, leurs stratégies digitales et leurs réponses clients.
  2. Mieux comprendre votre contexte de business, en appréciant les fonctionnalités de votre marché, identifier vos forces et vos faiblesses, analyser vos performances et gérer efficacement le changement…
  3. Vous inspirer des bonnes idées et des bonnes pratiques. Vous ne pouvez pas lancer une idée, concevoir un nouveau projet en ne partant de rien. Le Benchmark va nourrir votre réflexion et vous éviter les faux pas du débutant.

Prenons un exemple de benchmark d’entreprise. Vous avez identifié que le taux de fréquentation de votre site Web ne génère pas suffisamment d’achats. Votre agence de communication à Metz devra alors analyser pour vous les raisons qui brident le décollage de votre taux de conversion. Tous les critères sont-ils réunis pour convaincre les visiteurs de la qualité de vos produits/services ? Proposez-vous les bons contenus pour capter leur attention ? Pour le savoir, votre agence recherchera les bons indicateurs à analyser, comparera les critères spécifiques chez vos concurrents, examinera les tendances, observera les tactiques efficaces, afin de vous proposer les meilleures pratiques et de bonnes stratégies.

N’oubliez pas qu’un bon “bench” doit être un outil d’aide à la décision. Il ne s’agit pas d’une veille concurrentielle basique, ni d’un catalogue de commentaires subjectifs. Il doit impérativement utiliser des critères mesurables et doit donner lieu à un plan d’action avec des objectifs, qui doivent être concrets, atteignables et conformes à la stratégie de votre entreprise.

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