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L’inbound marketing : une stratégie de communication efficace

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D’après une étude Hubspot, 53 % des marketeurs français publient du contenu chaque jour : cette stratégie de communication digitale s’intitule l’inbound marketing.

L’inbound marketing ou marketing entrant consiste à générer des prospects, sans user de techniques abusives. En proposant du contenu adapté à vos visiteurs, vous leur faites découvrir votre marque et vous répondez ainsi à leurs problématiques. L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing ou marketing sortant, une méthode traditionnelle de prospection directe. Il repose sur 4 grands principes : attirer, convertir, conclure, fidéliser. Aussi, il présente de nombreux avantages pour le développement de votre entreprise.

 

Le processus de l’inbound marketing

 

 

Attirer

En premier lieu, il faut attirer des inconnus, votre audience. Ainsi, il convient de définir vos buyer personas, les représentations fictives de vos clients.  Vous devez proposer des sujets qui suscitent de l’intérêt, définir leurs besoins et leurs freins. Pour séduire dès le premier contact, vous devez diffuser vos contenus par différents canaux de communication : réseaux sociaux, articles de blog ou encore référencement naturel. L’objectif est de transformer des inconnus en visiteurs.

 

Convertir

Une fois un intérêt démontré, il faut convertir le visiteur qui, curieux, sera venu sur votre site

internet pour voir ce que vous pouvez lui proposer. Call-to-action, formulaires, pages d’atterrissage sont des moyens d’engager votre internaute. Le faire agir est déjà un premier pas nécessaire à sa conversion. S’il agit et réagit, c’est qu’il veut en savoir plus et souhaite consommer : le visiteur est devenu un lead, un prospect.

 

Conclure

Il faut à cette étape, entretenir la relation que vous avez avec votre prospect. Il faut donc vous équiper d’outils qui vous permettront de conserver cette relation. Ces outils sont le marketing automatisé, le « lead nurturing », les CRM (Customer Relationship Management), workflows et évidemment les e-mails. Ils vont favoriser l’acte d’achat.

 

Fidéliser

Vous avez convaincu un nouveau client ! Félicitations !

Toutefois, gardez l’œil ouvert ! Transformer votre client en ambassadeur de votre travail ou en client régulier est un point crucial à ne surtout pas négliger. Des méthodes existent pour atteindre votre objectif. Pour conserver vos clients, les inviter à des événements ou bien utiliser des newsletters sont des bons moyens d’y parvenir.

 

Les avantages de l’inbound marketing

Créer davantage de contacts

Avec l’inbound marketing, vous apportez des réponses à vos internautes et vous attirez ainsi plus de contacts qualifiés.

 

Minimiser les coûts

Vous maîtrisez davantage vos investissements qu’avec des méthodes plus traditionnelles. Vous créez vous-même vos contenus.

 

Convertir plus facilement

Avec l’inbound marketing, vous instaurez une relation, un dialogue avec la personne ce qui est une valeur ajoutée importante pour convertir un prospect en client.

 

Générer des résultats sur du long terme

Contrairement à l’outbound marketing, vous obtiendrez des résultats durables. En effet, vous pourrez récolter les fruits de votre travail sur plusieurs années.

 

En 2022, les réseaux sociaux sont devenus le canal marketing numéro un pour 44 % des marketers. Ainsi, l’inbound marketing est un nouveau mode de communication pour les entreprises. Il est efficace et permet de convertir plus de personnes qu’une stratégie d’outbound marketing classique.

 

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