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Quel réseau social professionnel choisir pour promouvoir votre entreprise?

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Sélectionner le bon réseau social professionnel pour son domaine d’activité est une étape cruciale, pour promouvoir votre entreprise.

Vos clients sont-ils dans le bâtiment, l’alimentaire, les loisirs ?… ou plus généralement dans les services… sont-ils des particuliers, des pro ? Les gens que l’on veut toucher ne sont pas toujours là où on les attend. Pourtant, il y a tellement de canaux pour les contacter…

Comment choisir mon réseau social ?

De fait, si Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube sont aujourd’hui les cinq canaux les plus utilisés comme réseau social professionnel (Étude Buffer 2019), il n’est pas indispensable d’être présent partout à la fois ni de chercher à communiquer “à la mitraillette”. N’oubliez pas que si vous faites 6 posts par jour sur Facebook, il y a de grandes chances que vos followers n’en voient qu’un seul dans leur timeline.

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Le premier travail consiste à faire coïncider les spécificités de chacune des plateformes avec l’activité de votre entreprise, avec votre ADN. Votre client ne va pas se connecter sur twitter, sur Insta ou sur LinkedIn pour les mêmes raisons. Si vous êtes plutôt B2B, twitter et Linkedin sont de bons vecteurs pour parler à vos clients. Si ces derniers sont des ados, il faudra plutôt opter pour Instagram ou Snapchat. Avec les premiers on cherche de l’information, avec les seconds de quoi se divertir ou s’émerveiller.

Pour mieux raffiner vos choix, vous devrez analyser avec votre agence-conseil quels sont vos « Personas ». Les Personas sont des personnes fictives dotées d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques qui représentent votre groupe cible. Ils vous aideront à trouver les bons canaux.

Ensuite, il faut analyser les spécificités de chaque plateforme par rapport à vos besoins et votre stratégie commerciale.

Les spécificités de chaque plateforme

Facebook : Toucher Monsieur tout le monde

Si Facebook reste le premier réseau social mondial, incontournable pour élargir votre notoriété avec un contenu généraliste et convivial, il faut savoir que ses utilisateurs deviennent de plus en plus âgés, les jeunes l’ayant un peu déserté pour aller sur Insta, Snapchat ou TikTok.

Twitter : Créer de la conversation, animer des événements

C’est le réseau idéal pour partager des infos, de l’actu, faire des relations presse et gérer les demandes de vos clients. C’est par exemple un moyen idéal pour animer une conférence en ligne, relayer les bonnes idées, poser des questions, et y répondre. Le meilleur outil pour réagir vite et bien !

Instagram : L’espace look and feel pour vous montrer sous un nouveau jour

C’est l’espace idéal lorsque l’image est au cœur de votre communication, qu’il s’agisse de design, de mode, de cuisine, de décoration, de sport ou de voyage… Un bon moyen aussi de monter l’envers du décor de votre activité, donner à voir vos collaborateurs, mais toujours avec une approche esthétique. De quoi mettre un visage sur un nom et de dynamiser une marque.

Linkedin : Pour communiquer entre pros

C’est le lieu idéal pour faire passer des messages BtoB, dialoguer avec vos pairs, proposer des contenus fouillés, des études, des réflexions… voire tester de nouveaux services ou produits en petit comité. Très bon endroit aussi, pour trouver de nouveaux clients ou des nouveaux prestataires.

Youtube : La vidéo pour dynamiser intelligemment sa com

Le canal du partage vidéo est un moyen ultra efficace pour faire connaître un service, donner des conseils ou proposer des tutoriels… Rappelez-vous que les contenus vidéo ainsi générés se retrouvent facilement sur votre site Web pour optimiser votre référencement et renforcer l’engagement de vos visiteurs.

Enfin, tous ces choix de canaux de communication — qu’une bonne agence peut vous conseiller — obéissent à des règles fondamentales :

  • Ne pas se disperser
  • Bien cadrer vos objectifs
  • Choisir des réseaux complémentaires selon vos cibles
  • Communiquez très régulièrement, mais intelligemment
  • Proposez des contenus créatifs.

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