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L’engagement sur vos réseaux sociaux – La Stratégie à adopter

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L’engagement sur vos réseaux sociaux c’est essentiel ! Le but principal du marketing en ligne repose sur le fait de capter l’attention, de créer une relation, afin de déclencher une réaction, via votre réseau social préféré par exemple.

En ligne, le taux d’engagement des internautes se détermine à partir de leur niveau d’interaction avec votre marque ou votre entreprise, à savoir leurs likes, retweets, commentaires, partages… Plus la personne interagit avec vous sur vos réseaux sociaux et votre communauté et plus il a des chances de devenir un client ou un prescripteur. C’est en partie le bon engagement qui crée le buzz, c’est-à-dire la conversation autour de vous, de vos produits et services, le bouche-à-oreille qui propage votre message ou le retentissement médiatique de votre communication. Enfin, plus cet engagement est fort, plus la probabilité qu’ils restent fidèles est grande.

Quels sont les différents types d’engagement sur les réseaux sociaux ?

  • L’engagement de base : quelqu’un s’intéresse à votre produit ou votre marque ;
  • D’achat : quelqu’un cherche de l’information en vue d’un achat ;
  • D’influence : quelqu’un veut partager son intérêt pour vos produits et vos services (partager, commenter, débattre…).

Pour développer ce dernier type d’engagement, il faut pousser les internautes — principalement via un blog et des réseaux sociaux — à interagir avec vos contenus, à manifester de l’intérêt en créant des discussions, à obtenir l’adhésion de nouveaux membres de votre communauté à vos services et produits.

Ce travail d’engagement d’une communauté ne s’improvise pas et il vaut mieux passer par une agence qui saura astucieusement vous mettre le pied à l’étrier.

Comment développer l’engouement sur les réseaux sociaux ?

Comment peut-on vous aider à développer votre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram ?

1) Définir votre communauté sur les réseaux sociaux

Votre agence-conseil va vous aider à cerner votre audience sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin… Identifier ceux qui aiment vos publications, qui les partagent, qui les commentent, et incidemment les posts qui génèrent le plus d’engagements, et ceux qui en produisent le moins…

2) Comment développer l’interaction de vos followers sur vos réseaux sociaux avec une bonne stratégie de contenu?

Si le like était autrefois la pierre angulaire de l’interaction en ligne, aujourd’hui, pour générer de l’engagement, il faut aller beaucoup plus loin en donnant la parole à vos followers, en leur demandant leur avis, en leur proposant de jouer avec vous, en développant une stratégie de contenu. Notre agence saura vous accompagner pour développer divers moyens d’interactions avec votre audience.

3) Interagir de façon engagée et sur-mesure

Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour engager des conversations avec vos amis, vos clients, vos prospects… Vous pouvez y répondre à leurs questions de façon conviviale et ciblée. Chaque interaction d’un client est une opportunité de plus pour gagner des points dans l’engagement. Ces échanges seront observés par l’ensemble de vos abonnés et peuvent avoir des effets « boule de neige » très favorables. De plus, pour le faire sur la durée, il est important de créer de la conversation, et de la poursuivre.

4) Créer des contenus intéressants et varier vos formats

Il est essentiel de bien penser le contenu de ses posts articles ou messages pour susciter l’attention de vos abonnés sur le long terme. Bien rédiger, trouver les bonnes illustrations… et bien adapter vos formats à vos supports. Les jeux, les questionnaires, les concours, les infographies sont autant d’occasions d’appeler à l’interaction, à donner un avis 🙂

5) Ne pas vous cantonner à votre produit

Il faut aussi savoir aller au-delà de sa communication classique “produit” et oser ouvrir le champ sur des thématiques proches, de type lifestyle, sociétales, voire engageantes pour animer vos réseaux sociaux avec du contenu adapté. Vous proposez du prêt-à-porter, parlez de confection écologique ; vous vendez des appartements, évoquez la question de l’accession aux prêts, etc. C’est un très bon moyen pour rassembler le plus possible vos abonnés et obtenir leur engagement.

Pour en savoir plus ? Prenez contact avec nos experts en communication digitale

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