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3 conseils pour votre Personal Branding

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Qu’est-ce que le Personal Branding ?

La technique marketing qui a le vent en poupe depuis quelques temps est le personal branding. Mais pourquoi est-il nécessaire d’améliorer votre personal branding ?

Le personal branding consiste à faire la promotion de sa propre personne, afin d’apporter, une valeur ajoutée à votre marque ou votre entreprise. En tant que dirigeant ou même indépendant, il peut servir votre projet de plusieurs façons.

Si le marketing de masse avec la publicité classique à sa valeur, la communication plus personnalisée montre chaque jour son efficacité. Dans l’encyclopédie illustrée du marketing, le personal branding est défini comme étant « une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. ».

 

Elon Musk, un exemple de Personal Branding atteint !

Elon Musk, le fameux président de Tesla et Space X, a tout parié sur le ” branding myself “. Au point de faire une chose impensable : virer son directeur de communication et supprimer son service de presse. L’intégralité de sa pub se fait maintenant sur les réseaux sociaux, en partie sur la base du personnal branding via @elonmusk et les social-médias de la marque. Avec cet essor sur les réseaux sociaux, Tesla utilise la communication C to C afin que ses innovations, ses nouveaux modèles et ses technologies soient relayées directement par les consommateurs ! Résultat, zéro dépense publicitaire pour des résultats bien supérieurs à ses concurrents (1).

Vous aussi, en vous créant un espace de communication bien à vous, en travaillant votre e-réputation sur les plateformes sociales, vous pourrez développer votre audience, et consécutivement, vos activités. Le personal branding permet d’être plus proche de votre entreprise ou votre marque, à travers votre image. Tous les consommateurs s’identifiant à vous seront donc plus susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.

Que vous soyez freelance, gérant d’une TPE ou patron d’une plus grande entreprise, l’art et la maîtrise de mettre votre image de marque en avant, en cohérence avec vos valeurs et vos objectifs, ne s’improvise pas !

 

Voici 3 conseils pour bien débuter :

1 – Définissez vos objectifs

Que voulez-vous faire avec la mise en avant de votre image, de votre savoir-faire, de vos idées, de vos partages ?

Quels sont les centres d’intérêt et les attentes de vos cibles ? Sur quels réseaux s’informent-ils ?

Cherchez-vous a faire connaître votre univers, vos valeurs, votre façon de créer ?

 

2 – Maîtrisez votre storytelling

Vous allez vous dévoiler, partager qui vous êtes et ce que vous faites, donner votre avis et vous allez devoir le raconter de telle sorte à ce que vos lecteurs aient envie d’en savoir plus sur vous et votre société.

Il faudra trouver votre ton, celui qui correspond réellement à votre personnalité. Raconter, ce n’est pas inventer un personnage complètement différent de ce que vous êtes, car vos lecteurs ont besoin d’avoir confiance en vous.

N’oubliez pas, que lorsqu’un décideur recherche un partenaire ou une solution qui va l’aider à atteindre ses objectifs, il ne choisit pas une entreprise mais une personne dont l’image lui inspire de la sécurité.

 

3 – Pensez valeur ajoutée

Quel que soit votre but, il est judicieux d’apporter de votre expertise, de votre savoir-faire pour emporter l’adhésion.

N’hésitez pas à être concret auprès des gens. Chaque prise de parole peut s’appuyer sur une expérience, une anecdote ou une réflexion qui illustreront votre propos.

Améliorer votre personal branding, vous garantit une visibilité performante.

 

(1) Voir en vidéo la stratégie de communication très originale de Tesla :

https://youtu.be/Gdh6APveJls

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