Vous voulez ouvrir un food-truck ou un restaurant ? Alors cet article est pour vous !
Qu’il s’agisse de camions ambulants ou de ces fameux tubes Citroën et autres véhicules d’antan délicieusement atypiques proposant des mets bistronomes raffinés comme les burgers améliorés, les pizzas maisons, ou encore les bars à salades ou les échoppes à pâtes, les food-truck ont la cote !
Mais quelles sont les solutions de communication adaptées à votre Food-Truck afin de toucher un large public et assurer la pérennité et le développement de votre restaurant nomade ? Aujourd’hui je vous aide à y voir plus clair pour propulser votre activité et faire du chiffre.
#1 Soignez votre image de marque
Etudiez votre image de marque et faites vous accompagner par une agence de communication en cas de besoin. Concevez une charte graphique cohérente avec votre concept. Faites le choix d’un nom qui sera facile à retenir et prenez des couleurs qui feront tout de suite penser à votre food-truck.
Je vous conseille de créer un logo design, actuel et unique que vous apposerez sur l’ensemble de vos supports (camion, emballages et boites jetables, menus, sur votre site web, vos tenues, etc.). Ne passez pas par des générateurs de logo en ligne, vous aurez forcément le même logo qu’une autre entreprise. Faites appel à un graphiste professionnel.
Votre stratégie de communication globale doit être travaillée de façon cohérente : développement d’un site web professionnel, photographies de qualité, menu personnalisé, présence active sur les réseaux sociaux, etc.
#2 La communication Locale
Un camion ou une vitrine « Tape à l’œil »
Le véhicule de votre food-truck doit être visible et identifiable au premier coup d’œil par votre future clientèle. Il faut pour cela, envisager de lui offrir une beauté visuelle ! Qu’il soit neuf ou d’occasion, peut importe, le covering permet de faire des miracles. Bien entendu on y apposera votre logo, votre numéro de téléphone, le site internet , le menu et vos emplacements. Ajoutez y selon l’ambiance désirée des éclairages colorés ou laissez vous la possibilité de le décorer en fonction de l’actualité sportive, ça fera son effet !
Des Flyers dépliants
La longue vie du papier n’est pas révolue, n’en déplaise à certains ! Et oui, moi aussi j’aime avoir sous le coude le flyer de mon food-truck préféré sans avoir à chercher sur les réseaux sociaux ! Il en faut pour tout le monde. De plus, un flyer qui traine chez vos habitués reste une bonne ruse pour ne pas tomber dans les oubliettes. On y retrouvera évidement votre menu, vos coordonnées, votre site internet et le numéro de téléphone pour passer commande !
La carte de fidélité
Elle permet sans aucun doute de fidéliser sa clientèle en la récompensant de ses achats réguliers et bien évidemment de la faire revenir régulièrement. C’est pour moi l’outil de fidélisation incontournable du food-truck. Ca ne coûte pas grand chose et ça permet de pousser l’activité de votre business.
#3 Investir dans un site web professionnel et boostez vos réseaux sociaux
Votre site web est conçu à l’image de votre entreprise et peut également héberger des fonctionnalités pratiques comme la réservation en ligne, le click-and-collect, afin de vous organiser au mieux et de ne pas faire attendre vos clients ! Pensez à leur proposer la meilleure expérience utilisateur possible pour leur permettre de commander en un clin d’œil, et… de revenir régulièrement gouter vos petits plats !
Touchez le public ciblé sur les réseaux sociaux
La restauration rapide est très plébiscitée par un public jeune, toujours à la recherche de découvertes et de nouveautés. Ces derniers ne lésineront pas sur quelques kilomètres ou quelques dizaines de minutes d’attente pour goûter à la dernière recette en vogue. Aussi, il convient de s’atteler en premier lieu aux moyens de communication correspondant à votre projet et à votre zone de chalandise : les réseaux sociaux.
Facebook : pour vos emplacements et votre plat du jour
Pour obtenir un maximum de followers dans les tranches d’âges correspondant à votre cible, Facebook est de loin le réseau le plus adapté. Vous partagerez votre cuisine assortie de quelques photos goûteuses et colorées qui donneront envie à vos futurs gastronomes. En effet, les publications Facebook ont une durée de vie de plusieurs heures selon le nombre de likes et de partages. C’est la meilleure astuce pour rester présent le plus longtemps possible aux yeux des internautes et augmenter vos ventes. Postez-y les emplacements de votre food-truck, vos horaires de service, vos menus ou encore votre plat du jour ! Même en période de confinement (et peut-être même plus encore!), les utilisateurs des réseaux sont toujours prêts à goûter au dernier burger de leur cuisinier préféré !
Instagram : une banque d’images pour faire saliver les internautes
Instagram ne sert pas vraiment à relayer des informations pratiques, mais plutôt à susciter une envie. Aussi, shootez vos diverses compositions et assurez-vous une présence numérique aisée avec les hashtags les plus adaptés (#foodtruck #food #foodporn #buger #cravings, etc…). Notre agence saura vous conseiller en ce sens.
#4 Le référencement SEO et les recherches locales
Comment apparaître sur la carte la plus globalisante de tous les commerces et services?
Quel est notre premier réflexe lorsque l’on recherche quoi que ce soit ? On saisit notre recherche sur notre smartphone. Et pour cause, c’est ce que font également 97% des internautes ! C’est pourquoi il est extrêmement important de faire partie des premiers résultats de recherche afin de se trouver aux premières loges lorsqu’un prospect vient à saisir son smartphone.
Comment faire partie des premiers résultats de recherche ?
C’est ce que l’on appelle communément le référencement, et cela consiste en un certain nombre de méthodes à gagner des places pour apparaître en première page sur les moteurs de recherche comme Google, Bing… Il va s’agir d’optimiser votre site web afin qu’il soit apprécié de l’algorithme produit par Google. Le référencement tient d’une expertise et de diverses aptitudes que tout le monde n’a pas. Afin de s’assurer une optimisation optimale, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Par exemple, la rédaction d’articles d’une longueur particulière respectant des thématiques plébiscitées, la création de métadonnées appropriées, l’ajout de fonctionnalités appréciées par Google, ou encore un maillage interne de bonne tenue.
Nous sommes spécialisés dans cette discipline et créons du contenu sur-mesure à la demande et aux besoins de chaque entrepreneur. Grâce à un suivi quotidien, nous nous assurons que tous les critères de référencement soient bien adaptés afin que votre site reste bien positionné dans les résultats de recherche.
Se positionner sur Google Maps
Pour se positionner sur Google Maps, rien de plus simple ! Il suffit de d’ouvrir un compte Google My Business, une sorte de carte d’identité dédiée à chaque commerce, comprenant les informations principales permettant à un prospect de se rendre à son point de chute. Cette fiche d’entreprise permet également aux clients de laisser un avis, qui jouera évidemment en votre faveur si ces derniers sont positifs. Ça se passe par ici !